index - Séminaire du GRCDI Accéder directement au contenu

Notices

4

Dépôts

26

Chercher une publication

Bienvenue dans la collection HAL
Séminaire GRCDI

Le GRCDI (Groupe de Recherche sur les Cultures et la Didactique de l’Information) est un groupe de recherche réunissant une douzaine de membres (enseignants-chercheurs, doctorants, formateurs d’ESPé, professeurs-documentalistes), des régions du Grand Ouest. Il est porté par l’URFIST de Rennes. Conformément à son sigle, le GRCDI s’est fixé un objectif de recherche et de travail sur ces deux thématiques : la culture de l’information (définition, finalités, frontières, contenus, enjeux, questions vives, limites…) et la didactique de l’information, notamment les questions liées à l’élaboration d’un curriculum documentaire. L’organisation annuelle ou bisannuelle d’un séminaire de recherche autour de la didactique et de la culture de l’information est l’une des principales activités du GRCDI, qui a organisé six séminaires depuis sa création en 2007. Avec cette collection sur HAL, qui fait partie de la collection plus large Cultures de l'information, nous entendons donner une meilleure visibilité et garantir une pérennité à l'ensemble des textes des communications de ce séminaire. Par ailleurs, cette collection regroupe les publications collectives du GRCDI, indépendantes du séminaire...

 

 

Mots-clés

Culture informationnelle Didactique des disciplines Pratiques informationnelles Écriture Lecture numérique Ressources numériques Séminaire GRCDI Using digital media Culture of information Documentarisation de l’humain Apprentissage Cultures de l'information Litteratie Identité numérique Pensée des techniques Didactique professionnelle Cultures de l’information Enquête Epistémologie de l’information et de la communication Adolescent Evolutions du web Info-documentation Usages du web Evaluation de l'information Transposition Didactique Compétences de lecture Pédagogie Programmes scolaires C2i2e Transposition didactique Education à l'information-documentation Culture de l'information Translittératie Formation des enseignants aux TICE Enseignement Mathématiques Représentation des élèves Didactique de l'information-documentation Recherche Documentaire Pensée critique Apprentissage de la lecture Triangle didactique Numérique Professeur documentaliste Didactique de l'Information-documentation Collège Pratiques numériques Didactique de l'information Culture de l’information-documentation Education aux médias Pratiques pédagogiques Réseaux sociaux Internet Culture des médias Didactique de l'informatique Culture de l’information Didactique des mathématiques Culture numérique Indexation Sémantique Contenus audiovisuels Information literacy Éducation à l'information Education au développement durable Media literacy Culture informatique Évaluation de l’information Bernard Stiegler Information's didactics Maîtrise de l'information Educations à Didactique de l’information Littératie médiatique Notions informationnelles Youth' writing Culture de l'information-documentation Lis curriculum Transliteracy Didactique Traitement de la vidéo Curriculum info-documentaire Curriculum éducatif Didactique des médias Computer literacy

 

 

Contacts
Référent publications :
Alexandre Serres
alexandre.serres@univ.-rennes2.fr

Archive créée et administrée sur la plateforme HAL du CCSD, et réalisée par le GRCDI.