Dans les bras de la nourrice : black mammies, enfants blancs, un « corps-à-corps » ambigu - Revue Textes et Contextes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Textes & Contextes Année : 2017

Dans les bras de la nourrice : black mammies, enfants blancs, un « corps-à-corps » ambigu

Résumé

Kimberly Wallace-Sanders’ phrase « the mammification of the nation » sums up well the importance of the « Mammy » figure in the process of American nation-building. This article addresses the ambiguous relationship between the white child and the black mammy : her body, which is the body of a slave, enters the domestic sphere so deeply that she seems to become a member of the family, even a second mother. Yet this idealized image is but the mask of a real violence: the mammy is deprived of her own maternity, and made the victim of the antiabolitionnist manoeuvres. She is indeed used as a symbol of interracial harmony in the society of the South, hence her further rejection. Despite all efforts made to annihilate her, she remains omnipresent in the American psyche, a mixed figure of nostalgia and guilt. The story of this complex and repressed figure seems to reveal how the whole nation has disowned a woman who is indeed, if one refers to the analyses of anthropologist Rita Laura Segato, its mother: a black and enslaved mother, subjected to scorn and aggression.
La formule de Kimberly Wallace-Sanders, « the ‘mammification’ of the nation », résume bien l’importance, dans la construction du mythe national américain, de cette icône qu’est la Mammy. Nous étudions dans cet article l’ambivalence de la relation nouée entre l’enfant blanc et la nourrice noire, dont le corps esclave, « étranger », est introduit dans l’intimité familiale jusqu’à faire d’elle un membre de la famille, une possible deuxième mère. Mais l’image idéalisée de cette relation ne doit pas masquer la violence qui est faite à la mammy, dépossédée de sa propre maternité, et victime d’une instrumentalisation pro-esclavagiste : elle a en effet été érigée, à son corps défendant, en symbole de l’harmonie interraciale dans la société sudiste, d’où le rejet violent que cette figure a suscité par la suite. Malgré les efforts pour la faire disparaître, elle n’en reste pas moins omniprésente dans l’imaginaire américain, entre nostalgie du temps heureux des origines et mauvaise conscience : la mauvaise conscience d’une nation ayant renié celle que l’on peut bel et bien regarder, en reprenant les analyses de l’anthropologue Rita Laura Segato, comme sa mère, une mère noire et esclave, une mère bafouée et violentée. Cette figure complexe et refoulée nous révèle donc de terribles secrets de famille, à l’échelle intime et nationale.
Fichier principal
Vignette du fichier
textesetcontextes-1614_GAUTHIER_2017_12_2.pdf (219.88 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
licence : CC BY - Paternité

Dates et versions

hal-04048430 , version 1 (02-11-2023)

Licence

Paternité

Identifiants

  • HAL Id : hal-04048430 , version 1

Citer

Cécile Gauthier. Dans les bras de la nourrice : black mammies, enfants blancs, un « corps-à-corps » ambigu. Textes & Contextes, 2017, Maîtres, domestiques et serviteurs : récits d’une intimité ambiguë dans le monde anglophone du XVIIIe siècle à nos jours, 12 (2). ⟨hal-04048430⟩
39 Consultations
11 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More