Influence de la personnalité et du style éducatif parental dans les usages problématiques d'Internet à l'adolescence : Étude en Indonésie et en France - Université de Poitiers Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

Influence of personality and parenting style in problematic Internet use in adolescence : Study in Indonesia and France

Influence de la personnalité et du style éducatif parental dans les usages problématiques d'Internet à l'adolescence : Étude en Indonésie et en France

Résumé

The number of teenagers who use the Internet is increasing rapidly in most countries over the past two decades, with negative consequences on their quality of life and academic activities. The purpose of this study was to determine the factors that play a role in triggering the emergence of Internet Addiction in adolescents. A cross-sectional study was conducted to determine the relationship between adolescent personality, parenting style, and Internet Addiction. Afterwards, a long-term longitudinal study with intervals of approximately one year was conducted. The aim was to ascertain whether personality and parenting style predict an increase or decrease in the severity of adolescent Internet Addiction over time.The study was conducted in Indonesia and France in middle school students aged 11-16 years. Data collection was carried out at the schools twice in 2018 and 2019. Participants answered a series of questionnaires (particularly: Internet Addiction, parenting style, personality and quality of life). The results showed that neuroticism was positively related to Internet Addiction, whereas conscientiousness was negatively related to Internet Addiction. The neuroticism factor predicts an increase in the severity of Internet Addiction over time, while the conscientiousness factor predicts a decrease in the severity of Internet Addiction as the subject gets older. Furthermore, parental permissive and authoritarian are positively related to Internet Addiction in adolescents, although they cannot predict the increase and decrease in the severity of Internet Addiction over time. We suggest some reflections on the practical implications of these results.
Le nombre d’adolescents qui utilisent Internet a considérablement augmenté dans la plupart des pays depuis deux décennies, avec des conséquences parfois négatives pour leur qualité de vie et leur scolarité. La présente étude a pour but de déterminer les facteurs qui jouent un rôle dans le déclenchement de la dépendance à Internet chez les adolescents. Une recherche transversale a d'abord été menée afin de déterminer la relation entre la personnalité des adolescents, le style éducatif parental et la dépendance à Internet. Ensuite, nous avons mené une étude longitudinale avec deux passations à un an d’intervalle. L’objectif était de déterminer si la personnalité et le style éducatif parental prédisent une augmentation ou une diminution de la gravité de la dépendance à Internet des participants au fil du temps. Les études ont été menées en Indonésie et en France auprès d'élèves de collège âgés de 11 à 16 ans. La collecte de données a été effectuée à l’école à deux reprises, à savoir en 2018 et en 2019. Les participants ont répondu à une série de questionnaires (notamment : dépendance à Internet, style éducatif parental, personnalité et qualité de vie). Les résultats ont montré que le facteur névrosisme était positivement lié à la dépendance à Internet, alors que le facteur conscience était négativement lié à la dépendance à Internet. Le facteur névrosisme prédit une augmentation de la dépendance à Internet au fil du temps, alors que le facteur conscience prédit une diminution de la dépendance à Internet au fil du temps. De plus, les styles éducatifs parentaux permissif et autoritaire du père et de la mère sont positivement liés à la dépendance à Internet chez les adolescents, bien que le style éducatif parental ne puisse prédire une variation de la dépendance à Internet des participants au fil du temps. Nous proposons quelques réflexions sur les implications pratiques de ces résultats.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03795279 , version 1 (04-10-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03795279 , version 1

Citer

Rahmi Putri Rangkuti. Influence de la personnalité et du style éducatif parental dans les usages problématiques d'Internet à l'adolescence : Étude en Indonésie et en France. Psychologie. Université de Poitiers, 2020. Français. ⟨NNT : 2020POIT5004⟩. ⟨tel-03795279⟩
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