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Être femme artiste en Allemagne au début du XXe siècle : obstacles et stratégies de contournement

Résumé : Partant des difficultés de formation et de reconnaissance rencontrées par les femmes qui souhaitaient devenir artiste au début du XXe siècle dans les pays germaniques, et tenant compte des normes esthétiques, culturelles et genrées auxquelles elles se trouvaient confrontées, cette contribution analyse le parcours de Paula Modersohn-Becker, Gabriele Münter et Marianne von Werefkin. Il s’agit de mettre en lumière les stratégies trouvées par chacune pour contourner les obstacles et s’affirmer femme artiste, et de souligner l’impact (souvent minimisé, voire oblitéré) de leur œuvre et de leurs actions sur l’histoire de l‘art.
Document type :
Journal articles
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https://hal-univ-poitiers.archives-ouvertes.fr/hal-03243120
Contributor : Laurence Caillaud <>
Submitted on : Thursday, June 3, 2021 - 10:12:19 AM
Last modification on : Monday, June 7, 2021 - 8:08:40 AM
Long-term archiving on: : Saturday, September 4, 2021 - 6:15:29 PM

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mimmoc-6393.pdf
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Susanne Böhmisch. Être femme artiste en Allemagne au début du XXe siècle : obstacles et stratégies de contournement. Mémoire(s), identité(s), marginalité(s) dans le monde occidental contemporain. Cahiers du MIMMOC, Université de Poitiers ; MIMMOC, 2021, Figures de femmes dans les cultures européennes., ⟨10.4000/mimmoc.6393⟩. ⟨hal-03243120⟩

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