Être femme artiste en Allemagne au début du XXe siècle : obstacles et stratégies de contournement - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Mémoire(s), identité(s), marginalité(s) dans le monde occidental contemporain. Cahiers du MIMMOC Year : 2021

Être femme artiste en Allemagne au début du XXe siècle : obstacles et stratégies de contournement

(1)
1

Abstract

Partant des difficultés de formation et de reconnaissance rencontrées par les femmes qui souhaitaient devenir artiste au début du XXe siècle dans les pays germaniques, et tenant compte des normes esthétiques, culturelles et genrées auxquelles elles se trouvaient confrontées, cette contribution analyse le parcours de Paula Modersohn-Becker, Gabriele Münter et Marianne von Werefkin. Il s’agit de mettre en lumière les stratégies trouvées par chacune pour contourner les obstacles et s’affirmer femme artiste, et de souligner l’impact (souvent minimisé, voire oblitéré) de leur œuvre et de leurs actions sur l’histoire de l‘art.
Fichier principal
Vignette du fichier
mimmoc-6393.pdf (265.25 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive

Dates and versions

hal-03243120 , version 1 (03-06-2021)

Licence

Attribution - CC BY 4.0

Identifiers

Cite

Susanne Böhmisch. Être femme artiste en Allemagne au début du XXe siècle : obstacles et stratégies de contournement. Mémoire(s), identité(s), marginalité(s) dans le monde occidental contemporain. Cahiers du MIMMOC, 2021, Figures de femmes dans les cultures européennes., 24-2021, ⟨10.4000/mimmoc.6393⟩. ⟨hal-03243120⟩

Relations

38 View
136 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More