"Cette forme théâtrale que j'appelle, toute et seulement allusive". Le Balcon de Jean Genet, une écriture du porte-à-faux - Université de Poitiers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'information grammaticale Année : 2020

"Cette forme théâtrale que j'appelle, toute et seulement allusive". Le Balcon de Jean Genet, une écriture du porte-à-faux

Résumé

Le porte-à-faux, au sens de Genet, s'entend comme une pratique du décalage apte à empêcher que "prenne" l'illusion théâtrale minée par la mise en évidence de la théâtralité. L'article étudie 3 modalités de mise en œuvre du porte-à-faux : la métaphorisation, les jeux lexicaux et de stéréotypes, l'équivoque à laquelle est associé le spectateur.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03169789 , version 1 (15-03-2021)

Identifiants

Citer

Catherine Rannoux. "Cette forme théâtrale que j'appelle, toute et seulement allusive". Le Balcon de Jean Genet, une écriture du porte-à-faux. L'information grammaticale, 2020, 167, pp.4-8. ⟨10.2143/IG.167.0.3288986⟩. ⟨hal-03169789⟩
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