Pour un renouvellement du concept de situation: le cas de la situation de shopping en ligne à domicile - Université de Poitiers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et Applications en Marketing (French Edition) Année : 2018

Pour un renouvellement du concept de situation: le cas de la situation de shopping en ligne à domicile

Résumé

Vingt ans après l’article prospectif d’Alba et al. (1997) consacré à l’achat interactif à domicile, cette recherche propose un examen de la situation de shopping en ligne à domicile (SHADO). Elle repose sur une observation des pratiques de SHADO afin de voir et de savoir ce qui se passe derrière l’écran. L’article distingue deux approches théoriques de la situation (classique et participative) et conduit à renouveler la conceptualisation de la situation autour du triptyque « participants –  dimension spatiale – dimension temporelle ». Les résultats mettent en évidence un acteur principal en interaction avec d’autres participants et des sites marchands, la mobilité spatiale et la matérialité de la situation ainsi que son caractère discontinu. La fragmentation de la situation de SHADO est soulignée. Outre l’élaboration d’un nouveau cadre conceptuel, la recherche conduit à relativiser l’immersion en ligne et à intégrer le SHADO au sein d’une véritable stratégie omni-canal
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01890965 , version 1 (09-10-2018)

Identifiants

Citer

Aurélia Michaud-Trévinal, Thomas Stenger. Pour un renouvellement du concept de situation: le cas de la situation de shopping en ligne à domicile. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2018, 33 (4), pp.27 - 49. ⟨10.1177/0767370118767101⟩. ⟨hal-01890965⟩
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