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Conference Papers Year : 2018

Église catholique et technologies informatisées : Interactions médiatiques avec un public de masse

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Abstract

My contribution will study Vatican digital communication – in a context of revaluation of the representation of the institution – in particular when it is achieved via mass communication facilities. Based on the observation that today the Catholic Church uses seven social networks and three mobile applications, my work consists in examining these media practices when the use of Twitter, Instagram and YouTube makes it possible for it to communicate with a large audience, far beyond Catholic believers. This work shows what is at stake at a time when our societies undergo a profound turmoil caused by the boom of digital technologies, leading to individuals’ worldwide networking and decentralization in the flow of ideas. When studying the user’s reception process based on the relationship between medium and speech, it appears that, due to a misuse of Twitter, Instagram and YouTube functionalities, notably by instrumentalising the pope on the one hand and the Vatican Secretariat for Communication on the other hand, the Catholic Church manages to massively reach a community of connected users. If the Institution adopts already existing mass communication devices by favoring its own communication practice, it simultaneously shows the limits concerning the use of its own mobile applications thus revealing its difficulty to master the immediacy of digital technology and the importance of the user’s experience.
Notre contribution se propose d'étudier la communication vaticane – dans un contexte de revalorisation de la représentation de l'Institution – en particulier lorsque celle-ci se réalise au moyen des actuels dispositifs de communication numérique. En constatant qu'à ce jour l'Église catholique utilise sept réseaux sociaux et trois applications mobiles, notre travail examine ses pratiques médiatiques lorsque l'usage de Twitter, Instagram et YouTube lui permet de communiquer auprès d'un large public, bien au-delà des croyants catholiques. Un tel travail trouve tout son intérêt à l'époque où nos sociétés subissent un bouleversement profond provoqué par l'essor des technologies numériques, se traduisant par une mise en réseau planétaire des individus et une décentralisation dans la circulation des idées. En étudiant le processus de réception chez l'usager à partir de la relation entre medium et discours, il apparaît que, par une réappropriation fonctionnelle sur les réseaux sociaux numériques, l'Église catholique, notamment en instrumentalisant le pape d'une part et le Secrétariat pour la communication du Vatican d'autre part, réussit à atteindre massivement une communauté d'usagers connectés. Si l'Institution s'approprie des dispositifs de communication de masse déjà existants en privilégiant ses propres pratiques pour communiquer, elle montre simultanément des limites concernant l'usage de ses applications mobiles témoignant de sa difficulté à maîtriser l'immédiateté du numérique et l'importance de l'expérience de l'usager.
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Dates and versions

hal-01726665 , version 1 (08-03-2018)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01726665 , version 1

Cite

Angela Anzelmo. Église catholique et technologies informatisées : Interactions médiatiques avec un public de masse. Journées thématiques 2017 école doctorale Cognition, Comportements, Langage(s), Ecole doctorale Cognition, Comportements, Langage(s), Jun 2017, Poitiers, France. ⟨hal-01726665⟩
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