B. Pierre, Le Plagiat par anticipation, 2009.

J. Jean-louis, J. Bessière, and D. Mellier, Histoire de la littérature française (Champion) », LHT, n° 7, « Entretiens, pp.193-200

W. Marx, Naissance de la critique moderne : la littérature selon Eliot et Valéry (1889-1945), pp.14-16, 2002.

G. Didi-huberman, Devant le temps : histoire de l'art et anachronisme des images, p.25, 2000.

M. Escola and «. , Atelier de théorie littéraire : les concepts usuels de l'histoire littéraire

N. Loraux and «. Éloge-de-l-'anachronisme-en-histoire, D'où le plaidoyer de Nicole Loraux pour « une pratique contrôlée de l'anachronisme » (p. 28) On retrouve les mêmes termes dans une citation fameuse de Lucien Febvre, que Jacques Rancière transcrit au début de son article sur l'anachronisme : « le péché des péchés, pp.23-53

P. Bayard, Le Plagiat par anticipation, p.126, 2009.

G. Didi-huberman, Devant le temps Cette réflexion, comme les citations précédentes, s'insère dans l' « Ouverture » de Devant le temps, significativement intitulée « L'histoire de l'art comme discipline anachronique, pp.38-47

F. Moretti and A. Du-roman-européen, 1800-1900, traduit de l'italien par Jérôme Nicolas, Paris, Éditions du Seuil, coll Voir aussi du même auteur : Graphes, cartes et arbres : modèles abstraits pour une autre histoire de la littérature, 2000.

P. Bayard, Le Plagiat par anticipation, op. cit, pp.14-15

P. Bayard, Le Plagiat par anticipation, op. cit, p.129

G. Didi-huberman and L. , Image survivante : histoire de l'art et temps des fantômes selon Aby Warburg, Paris, Éditions de Minuit, coll. « Paradoxe On retrouve la même mobilité dans la fameuse Bibliothèque de Warburg, à laquelle il travailla toute sa vie, et dont l'ordonnancement changeait avec ses objets et ses méthodes de recherche, p.460, 2002.

P. Bayard, Le Plagiat par anticipation, op. cit, p.110

. Ibid, Je souligne. Le terme revient à de très nombreuses reprises dans l'essai de, p.149

. Tractatus-logico-philosophicus, (1953) s'organise autour de l'idée désormais fameuse suivant laquelle « la signification d'un mot est son emploi dans le langage » ( § 43, p. 50) En rupture avec la conception traditionnelle d'un substrat de sens commun à tous les emplois d'un terme, Wittgenstein propose de relier ces différents emplois par la notion d' « air de famille ». Ludwig Wittgenstein, Recherches philosophiques, traduit de l'allemand par Françoise Dastur, le texte posthume des Recherches philosophiques, pp.2004-64, 1921.

. Dans-une-perspective-similaire, William Marx mène une réflexion collective sur les arrière-gardes destinée à enrichir l'histoire de la littérature et des arts, et à compliquer sa chronologie, par l'étude des « minores » que la tentation « anthologique » propre à l'histoire esthétique conduit à passer sous silence (Les Arrière-gardes au xx e siècle, 2008.

G. Agamben and «. Aby, Warburg et la science sans nom », dans La Puissance de la pensée : essais et conférences, trad, et Rivage, coll. « Rivages Poche / Petite Bibliothèque, pp.2011-144, 2005.