« Puis Dieu dit : faisons l'Homme a notre image » : l'hybridation comme déconstruction de l'image donnée à l'Homme et point de départ d'une reconstruction par la négative sur le portail sud de saint-pierre d’Aulnay - Journées thématiques écoles doctorales Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

« Puis Dieu dit : faisons l'Homme a notre image » : l'hybridation comme déconstruction de l'image donnée à l'Homme et point de départ d'une reconstruction par la négative sur le portail sud de saint-pierre d’Aulnay

Résumé

The animalised or hybridised figures of Aulnay question the relationship between man and sin. Beyond the definition of this one as the result of the lack of respect of the sinner to his own nature, pictured by the self-devouring leitmotif, and to God who is his creator, these figures presence involves the notion of the human nature's deconstruction and removal. Under the potential influence of Boèce and Gilbert Porreta's approach, the hybrid cannot be regarded as real but pertaining to the imagination. As the objets coveted by the sinner are but phantasms, the sinner is a man by name but not by property any more ; He is in this case as a beast but also as a chimera, which embodies this principle. Human nature's disintegration, by the hybridisation's process, is the driving force for ontological removal. This loss is shown by the empty surface of the intrados and the infernal outcome of these beings' journey, that is to say the expulsion bestowed by the demons on the right part of the arch. These sculptures of deconstruction are the support of a spiritual construction in the observers’mind. The latter, unavoidably places himself in opposition to the unreal monstrousness. He goes beyond the literal content because he does not see the animal as an animal but as a thinking human. This vision is the source of an abstraction process, at the end of which he can acknowledge God by consecutive exclusions of what he is not. The passing under the wrought arches leads to such a thought process.
Les figures animalisées et hybrides d'Aulnay interrogent le rapport de l'homme au péché. Elles définissent celui-ci comme résultat du non-respect du pécheur envers Dieu et comme atteinte à sa propre nature d'homme, représentée par le leitmotiv de l'auto dévoration. La présence de ces figures implique l'idée de déconstruction et d'effacement de la nature humaine. Sous la probable influence des conceptions de Boèce et de Gilbert de Poitiers, l'hybride n'est pas considéré comme réel mais relevant de l'imagination. De même que les biens convoités par le pécheur sont des fantasmes, celui qui pèche n'est plus homme que par son nom et non par ses qualités. Il se rend ainsi similaire à la bête mais surtout à la chimère qui incarne ce principe. La décomposition de la nature humaine, par l'hybridation peccamineuse, est dans la sculpture, le moteur d'un effacement ontologique. Cette disparition est représentée par la surface laissée vide de l'intrados et l'issue infernale du parcours de ces êtres, c'est-à-dire l'expulsion conférée par des démons sur la partie droite de la voussure. Ces sculptures de déconstruction sont les bases d'une construction spirituelle en l'observateur. Celui-ci se place nécessairement en opposition à cette monstruosité irréelle en utilisant sa raison. Il va au-delà du contenu littéral des sculptures puisqu'il ne regarde pas l'animal en animal mais en être raisonnable. Ce regard est la source d'un processus d'abstraction au terme duquel l'observateur peut reconnaître le Dieu inatteignable par exclusions successives de ce qu'il n'est pas, cheminement mental induit par le passage sous les voussures.
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hal-01972664 , version 1 (07-01-2019)
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Paternité - Pas d'utilisation commerciale

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  • HAL Id : hal-01972664 , version 2

Citer

Elise Vernerey. « Puis Dieu dit : faisons l'Homme a notre image » : l'hybridation comme déconstruction de l'image donnée à l'Homme et point de départ d'une reconstruction par la négative sur le portail sud de saint-pierre d’Aulnay. Journées thématiques 2018 de l'Ecole Doctorale Humanités : « Construire et déconstruire », Ecole doctorale Humanités (ED 612), Mar 2018, Poitiers, France. ⟨hal-01972664v2⟩
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