La construction du sexe dans les Amours et l'Art d'aimer d'Ovide - Journées thématiques écoles doctorales Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

La construction du sexe dans les Amours et l'Art d'aimer d'Ovide

Résumé

Abstract Since Judith P. Hallett's work on latin elegy, gender and women studies in Ovid's Amores and Art amatoria mainly dealt with men and women representation. Such a focus has led to two contradictory positions, emphasizing either the feminist aspect of the work, or its patriarchal dimensions. Despite their divergences, these two approachs share an efficient but anachronistic working assumption: they both presuppose to ovidian elegies' analysis modern notions of sex and sexuality which remain non-Roman categories. Therefore it comes that we shall put the question the other way round by studying how these notions are discursively built in Ovid's work. Following what we could call an internal perspective within the elegiac genre, my investigation aims not to describe 1 st century processes which could have contributed to the invention of these notions but rather to analyze the elegiac mutations themselves that led to the selection of the man-woman couple in matter of desire. This approach highlights not only the movement of desires' heterosexualization that crosses the Roman elegy-namely, the reduction of eroticism to the ego-puella couple-but also the way in which Ovid developed its thinking on this couple and introduced the notion of sex. By this way, this study allows both to deconstruct the idea of sexuality naturalness in the ovidian corpus and to assess, from a society with different gender codes, how can notions such as sex and heterosexuality be articulated.
Depuis les travaux de Judith P. Hallett sur l'élégie romaine, la recherche sur le genre ou les femmes dans Les Amours et l'Art d'aimer d'Ovide se sont concentrés sur les questions de la représentation des hommes et des femmes, ce qui a suscité deux positionnements contradictoires, soulignant soit le caractère féministe de l'oeuvre, soit ses dimensions patriarcales. Or, malgré leurs divergences, ces deux voies ont en commun de présupposer à l'analyse du texte les notions modernes de sexe et de sexualité qui, si elles apparaissent efficientes pour aborder les élégies ovidiennes, demeurent des catégories non romaines. Aussi, il s'agira dans cette étude d'inverser la question en étudiant comment se construisent discursivement ces notions dans l'oeuvre. En ce sens, je placerai l'investigation dans une perspective interne au genre élégiaque, c'est-à-dire que je ne rechercherai pas dans les mutations du I er siècle les processus qui auraient pu contribuer à l'invention de ces notions, mais j'analyserai exclusivement les mutations élégiaques qui ont abouti à la sélection du couple homme-femme en matière de désir. Cette démarche me permet de mettre en lumière le mouvement d'hétérosexualisation du désir qui traverse l'élégie romaine-c'est-à-dire, la réduction de l'érotisme au couple ego-puella-puis la manière dont Ovide élargit les réflexions sur ce couple et introduit la notion de sexe. En ce sens, cette étude permet à la fois de déconstruire l'idée d'une naturalité des questions de sexualité dans le corpus ovidien et d'envisager, à partir d'une société aux codes de genre différents, comment peuvent s'articuler les notions de sexes et d'hétérosexualité.
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Dates et versions

hal-01972651 , version 1 (07-01-2019)
hal-01972651 , version 2 (10-04-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01972651 , version 2

Citer

Baptiste Rabski. La construction du sexe dans les Amours et l'Art d'aimer d'Ovide. Journées thématiques 2018 de l'Ecole Doctorale Humanités : « Construire et déconstruire », Ecole doctorale Humanités (ED 612), Mar 2018, Poitiers, France. ⟨hal-01972651v2⟩
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